Actualité

Un dispositif exceptionnel pour faire face aux intempéries

Me déplacer et m'organiser

LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE SE MOBILISE POUR FAIRE FACE À L’ÉPISODE PLUVIO-ORAGEUX

Dans le contexte de l’épisode pluvio-orageux en cours dans le département, Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a activé une cellule de crise pour coordonner les différentes interventions sur l’ensemble du territoire.

Collecte des déchets :

À la suite du mouvement social qui a impacté la collecte des ordures ménagères à Marseille, certains arrondissements subissent encore un surplus de déchets déposés sur la chaussée, notamment dans les 1er, 4ème, 5ème , 6ème et 7ème arrondissements, qui n’ont pas pu être correctement nettoyés depuis le jeudi 23 septembre.

Les perturbations météorologiques survenues dans la nuit de dimanche à lundi ont compliqué les opérations de collecte du matin, rendant la circulation des bennes impossible dans certains secteurs des8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème et 13ème arrondissements de Marseille.

Afin de maintenir la salubrité publique dans le contexte de cet épisode pluvio-orageux, la Métropole a mis en place des moyens supplémentaires pour assurer la collecte des ordures dans les quartiers particulièrement touchés :

Plus de 650 agents de la Métropole sont présents sur le terrain depuis ce matin pour assurer leur mission de collecte et de propreté dans ce contexte difficile,
Les missions de ramassage des encombrants et de propreté sont interrompues pour privilégier le nettoyage des avaloirs (afin de permettre la bonne évacuation des eaux de pluie) et la collecte des bennes des professionnels,
– Cet après-midi, 10 balayeuses poids lourds et bennes supplémentaires seront mobilisées pour dégager les grands axes routiers du centre-ville, en plus des moyens mis en place par les opérateurs privés de la Métropole.

Les déchèteries des territoires Marseille Provence, du Pays d’Aix, du Pays Salonnais et du Pays d’Aubagne et de l’Étoile sont par ailleurs fermées aujourd’hui.


Services de transports
:
Tous les élèves du département ont pu être pris en charge par le dispositif spécifique mis en place et les lignes régulières pour regagner leur domicile. L’offre de transport de la Métropole Mobilité devrait être maintenue et les lignes de car continueront de circuler pendant l’après-midi. En fonction de l’évolution de la situation météorologique, elles pourraient être suspendues suivant les décisions de la Préfecture des Bouches-du- Rhône.
30 cars sont d’ores et déjà mobilisés pour évacuer les habitants situés en bord de l’Huveaune si nécessaire.
Les tunnels de Marseille gérés par la Métropole resteront ouverts cette nuit, notamment pour faciliter la circulation des services d’urgence.

Tunnels :
Les tunnels de Marseille gérés par la Métropole resteront ouverts cette nuit, notamment pour faciliter la circulation des services d’urgence.

Voirie :
Certaines voies sont fermées sur Marseille
– Chemin de la Clue (13011)
– Traverse de la Barre (13012, 13015, 13016)
– Chemin des Xaviers (13013)
– Rue Fortuné Chaillan (13015)

Les habitants sont invités à consulter régulièrement lepilote.com et les réseaux sociaux de la Métropole pour rester informés de l’évolution de la situation.

Pour rester informé de l’évolution de la situation consultez le site de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Partager sur facebook
shared article

Actualités en relation