Avec ma métropole,

Je peux...

Retrouvez-nous sur

FACEBOOK !


Actualité

Une voie verte le long des berges de l’Huveaune pour faciliter les déplacements

Vivre et habiter

La Métropole Aix-Marseille-Provence va transformer, à moyen terme, les berges de l’Huveaune en véritable « voie verte » sur une vingtaine de kilomètres, de Marseille jusqu’à Aubagne.

Dédiée aux piétons, aux vélos et aux trottinettes, cette voie prévoit de créer une véritable continuité de cheminement doux le long du fleuve, en reprenant les aménagements déjà existants (revêtement, signalétique…) et en réalisant les tronçons non aménagés. Pour l’heure, le premier tronçon doit relier Borély à Saint-Loup, dans le 10e arrondissement de Marseille, d’ici 2025.

Ce projet de création d’un vaste cheminement piéton et cycliste longeant l’Huveaune permettra de faciliter les déplacements, de mieux intégrer la nature dans le paysage urbain et d’améliorer la qualité de vie des habitants. Grâce à cette coulée verte, véritable trait d’union entre les territoires et leurs pôles majeurs d’attractivité, la Métropole entend proposer des alternatives aux déplacements du quotidien.

L’Huveaune, fleuve qui irrigue Marseille et qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume, va ainsi être placé au cœur de l’urbanisme d’une partie du territoire. Il s’agit d’un réel enjeu de biodiversité, qui doit permettre de valoriser la trame verte et bleue que constitue l’Huveaune, avec notamment la réintroduction à terme d’espèces végétales endémiques.

Partager sur facebook
shared article

Actualités en relation