Composteur individuel

Notre composteur en bois est victime de son succès ! Votre composteur attend du bois tout frais pour être fabriqué. Si vous avez déjà passé commande, vous serez de nouveau invités à le retirer dès le mois de juillet 2021. Veuillez nous excuser pour ce retard indépendant de notre volonté. 

Il permet de produire un compost 100% naturel et gratuit, d’enrichir la terre de son jardin en matière organique et de limiter les allers-retours en déchèterie en compostant une partie des déchets de jardin et des restes alimentaires. De plus, le volume de la poubelle se trouve considérablement réduit.

En moyenne chaque foyer peut composter 150kg de déchets par an. Commandez votre composteur individuel en bois 

(Dimensions : 66x68xH84 cm / Poids : 22kg)

+ Retrouvez le guide du compostage individuel ici

+ Vous pouvez commander votre composteur et payer par cheque en imprimant et remplissant le bordereau joint

 +  Vous pouvez commander votre composteur et payer en ligne en cliquant sur le bouton commandez

Participation financière de 10€

Lombricomposteur

La transformation de déchets organiques (épluchures et légumes) est réalisée par des lombrics. Le compost produit permet d’enrichir la terre de ses plantes d’intérieur ou de son balcon.

Cet équipement s’adresse prioritairement aux personnes vivant en appartement, maison de village ou ne disposant pas de jardin.

Commandez votre lombricomposteur en plastique (Dimensions : Ø50xH50 cm / Poids : 5kg). Lors de la récupération de votre lombricomposteur un bon de retrait des vers vous sera remis et vous pourrez ainsi commander gratuitement vos vers quand votre lombricomposteur sera installé !

+ Retrouvez le guide du lombricompstage ici 

+ Vous pouvez commander votre composteur et payer par cheque en imprimant et remplissant le bordereau joint

 +  Vous pouvez commander votre composteur et payer en ligne en cliquant sur le bouton commandez

Participation financière de 10€

Composteur Collectif

Il permet aux habitants d’un immeuble, d’un lotissement, ou si vous avez un jardin partagé à proximité de pratiquer le compostage à l’aide de plusieurs bacs à compost installés sur les espaces verts communs.

Vous pouvez demander à équiper votre site selon la démarche suivante

  • Vous identifiez, a minima, une dizaine de foyers volontaires, dont 1 référent volontaire ;
  • Vous validez votre projet auprès de votre bailleur ou syndic d’immeuble, ou propriétaire du jardin partagé ;
  • Vous contactez le Territoire Marseille Provence en envoyant un mail à infocompost.marseilleprovence@ampmetropole.fr

Une fois votre projet finalisé, une convention de mise en place des composteurs et bacs broyat, bio-seaux sera signée avec la Métropole. Vous bénéficierez d’un accompagnement par un guide composteur d’une durée d’un an ainsi que de guides du compostage (animations, formations, retournement).

En cas d’interrogations ou de difficultés lors de la phase de démarrage (enquête, présentation…), vous pouvez joindre le Territoire à l’adresse suivante : infocompost.marseilleprovence@ampmetropole.fr. Nos agents pourront vous apporter une réponse rapidement.

+ Retrouvez le guide du compostage collectif ici