Actualité

Avec la nature, adoptons un comportement responsable !

Vivre et habiter

Le territoire métropolitain offre des espaces naturels remarquables. Ils sont à la fois précieux et fragiles. Profitons-en mais en respectant quelques règles simples. Et n’hésitons pas, pour éviter les foules, à partir à la découverte de sentiers moins connus mais tout aussi splendides.

Parc national des Calanques, montagne Sainte-Victoire, parcs naturels régionaux de la Sainte-Baume et des Alpilles… notre métropole « Nature » est particulièrement agréable à arpenter, à découvrir et à redécouvrir. Mais ces sites emblématiques attirent chaque année davantage de visiteurs, et le confinement n’a fait qu’augmenter les risques d’atteintes aux milieux naturels qu’il faut à tout prix préserver.
Chaque site est unique et authentique. Alors respectons notre environnement ! Afin que la visite reste un moment de plaisir, soyons responsables et appliquons des règles simples.

Pour participer à la protection de la nature et des paysages, il est essentiel de :

  • Rester sur les chemins aménagés et balisés pour éviter d’écraser les plantes et ne pas effrayer les animaux ;
  • Cheminer dans le calme afin de ne pas déranger les animaux et profiter des sons de la nature ;
  • Ne pas cueillir les fleurs pour laisser les insectes se nourrir de leur nectar et favoriser le développement des graines indispensables à la survie des espèces ;
  • Ramasser ses déchets en vue de contribuer à la propreté des lieux ;
  • Garder son chien à ses côtés pour protéger les animaux, et surtout pour ne pas importuner les autres randonneurs.

Sortir des sentiers battus et éviter les foules
Les territoires de la Métropole recèlent d’innombrables richesses naturelles. Des sites moins renommés, donc moins fréquentés, méritent eux aussi le détour. Profitons de la métropole la plus nature de France.

Vous recherchez de nouveaux itinéraires, seul ou accompagné :

Devenir acteur et sentinelle
Vous souhaitez vous engager pour la qualité des sites de pratiques sportives. Avec Suricate, devenez « sentinelle des sports de nature ». Vous pourrez ainsi signaler les problèmes que vous rencontrez (erreur de balisage, panneau défectueux, problème de pollution, besoin de sécurisation…) quand vous pratiquez.

Partager sur facebook
shared article

Actualités en relation